Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SaPERL’ipopète
Publicité
Newsletter
117 abonnés
SaPERL’ipopète
SaPERL’ipopète
Archives
Visiteurs
Depuis la création 502 220
30 avril 2008

J'ai été gâtée ...

Et j'avoue , j'adore être gâtée

14611587

D'ailleurs que celui ou celle qui pense le contraire lève le doigt ! il n'y en aura pas ...

paquetLe facteur m'a déposé un petit paquet ,mon coeur a fait Boum! en voyant qui me l'envoyait ... Tu vas rire éric , lorsque tu m'as dit l'autre fois sur msn , surveilles ta boîte aux lettres ... je n'ai jamais pensé à ma vraie boîte aux lettres roll_171boitelettres ..alors me suis je dis !!! 

et en ouvrant waouhhhh 012

DSC03647bDSC03648bDSC03649b

ton disque , ta musique ! Je suis flâtée FULL_O_254

Tu m'as fait très plaisir éric , mes journées se remplissent de soleil jour après jour depuis que les enfants du fleuve se retrouvent

sky2

Moi la gamine effacée et timide que l'on taquinait très facilement à l'époque, rousse et pleine de tâche de rousseur , (les oreilles décollées en plus!) , on m'a recherchée ,on s'est souvenu de moi ...! Je ne m'y attendais pas !

De Brazzaville , j'ai quelques souvenirs , nous y sommes arrivés en milieu d'année scolaire (mon père travaillait à l'ASECNA -agence pour la sécurité de la navigation aérienne en afrique et à madagascar- et nous changions fréquemment de pays) .Nous venions de la Centrafrique (bangui) .

Je crois que j'avais 8 ou 9 ans , j'ai été inscrite à l'école de la Poste (son nom je crois), je pleurais tous les matins dans mon bol de chocolat au lait , moi qui adorais l'école ... je ne voulais plus y aller ! je n'avais pas de copains , on me regardait de loin , "la nouvelle" , et je n'osais pas aller vers "les autres" ,j'avais peur , de quoi ? je ne sais pas , juste peur ,peur de l'inconnu , peur sans doute de ne pas être acceptée ...

L'instituteur -français- n'acceptait pas ma réserve , pas assez de cran pour répondre en classe , il me donnait -sans doute des petites tapes derrière la tête pour me "remuer" , mais moi du haut de mes 8 ans je les ressentais comme des claques ! et je me refermais de plus en plus ... et sa longue et grande règle qui claquait sur les tables de nos bancs ...oh que j'avais hâte que l'année se termine !

Je n'ai été heureuse que lorsqu'il fallait accomplir les corvées -style balayage de la cour - avec cette graaande feuille de palmier  , oh que j'aimais cela , j'étais dans mon monde ;) (d'ailleurs il m'en est toujours resté un amour du balai par la suite mdr )!

Cette année là aussi , j'ai aimé le jour où dans l'affolement général nous avons vu débarquer les militaires congolais dans la cour ... et des boums et des bangs et des explosions !!! vite vite a dit l'instituteur ... mettez vous sous les bancs !

Lorsque tout s'était calmé , nous sommes sortis , nous avons trouvé des douilles en pastique ... et plus rien , le silence et les discutions animées des adultes et des enfants ... que s'était-il passé ??? un coup d'état ? mdr , situation tellement habituelle en Afrique ...

Plus tard j'ai su ! Papa s'était renseigné auprès de ses amis militaires Congolais ... L'armée s'était trompée sur le lieu de "manoeuvres" militaires , et avait atterri dans notre cour d'école !

Ensuite il est venu le temps d'aller à la grande école , à Mafoua virgil (?) , j'ai revêtu l'uniforme et tous les matins nous montions les couleurs du drapeau Congolais parmi les petits Congolais en chantant leur hymne national (je n'en ai retenu que l'air ). L'époque où j'ai connu gisèle A. et brigitte Q.  et sans doute d'autres dont je ne me rappelle plus ... comme il est dommage d'oublier avec le temps ...

Les cours ? pas trop de souvenirs ...

Les sorties de cours ? oh oui des souvenirs ... les marchands de glace avec leur grande glacière accrochée à leur vélo , avec leur "skis" ces glaces à l'eau délicieuses ,qui risquaient de nous donner mal au ventre ..mais si bonnes ! et les marchandes de bonbons ... ces gros bonbons roses qui coloraient nos langues et qui les coupaient tant ils étaient durs !

J'aimais notre maison , sa verdure et son flamboyant

notre_maison_brazza_76

le_flamboyant_derri_re_la_maison_001

Mon père avait construit des pièges à papillons et nous attrapions de beaux spécimens de charaxès castor_bis_Mr

Notre boy Urbain nous attribuait des tâches sur la fin de la journée et j'adorais ... mettre des bassines pleines d'eau sous les lampadaires du jardin afin de récolter le plus d'éphémères dont sa femme était friande (il les grillait berk!) , ou alors surveiller à l'aide d'un gros bâton les trous dans le sol du jardin , d'où sortirait les grillons -maouss les grillons , comme 2 pouces réunis!... et d'un coup de manche à balai on condamnait leur fuite sous terre . Ils finissaient aussi dans la casserole ... la sienne pas la nôtre , je n'ai jamais osé goûter !

Puis il y a eu la construction de l'école Française ,Ecole Saint Exupery, nous nous y sommes tous retrouvés Brigitte M , sandrine , Brigitte Q, Eric G ,Eric C ,Philippe , Kounie , Gisèle , Anthony ,et tous ceux dont je ne me rappelle plus les prénoms ... et pour moi cela a été la dernière ligne droite jusqu'en 3ème , année du BEPC , et année qui allait s'achever par notre départ de Brazza ...pour une autre destination ...... Africaine , encore une fois, au Sénégal , mon pays de naissance , la boucle fût bouclée , c'était mon dernier pays Africain ,pendant 8 ans !

Tous ces souvenirs se bousculent en vrac ... holàlà éric et kounie ! qu'avez vous déclenché ?

A quand une réunion ? ...

big_image

A suivre ....

Publicité
Publicité
Commentaires
T
émotion m'a envahie en lisant ton histoire !!!! ma vue s'est brouillée... car comme toi je suis très attachée à mon enfance et à ces moments où je me replonge avec délices.... <br /> J'espère qu'un jour... tous les "Enfants du Fleuve" pourront se retrouver et passer un super moment ensemble !!!!<br /> bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !!!!
Répondre
A
merci de nous permettre de te découvrir un petit peu ...
Répondre
F
Mais quelle chance tu as eu dis-donc de pouvoir commencer ta vie dans un si beau pays, que de souvenirs d'enfance, que de rêves et pouvoir retrouver tes amies, maintenant, quelle heureuse initiative qu'à eu ton copain Eric et faisant ce site, bravo, et j'espère que vos retrouvailles pourront un jour se concrétiser ! <br /> Dis, tu m'emmènes le jour ou tu retournes là bas ?
Répondre
C
Que c'est beau les souvenirs d'enfance mais si émouvant, un parfum, une musique, un goût, une voix, tout peut nous y ramener, bravo de partager tes souvenirs d'enfance...
Répondre
E
Emouvant !
Répondre
Publicité